L’église de Locmélar contient plusieurs statues d’intérêt et de périodes variées.

La plus ancienne est une Vierge à l’Enfant en bois, peut-être du XVe siècle. La place de l’Enfant, une rigidité des gestes, un sourire contenu, les plis schématisés des vêtements font penser à une œuvre médiévale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À droite du retable du maître-autel, une autre Vierge à l’Enfant du XVIIe siècle montre par contraste le mouvement des corps et des vêtements, un sourire serein, la place de l’Enfant sur le côté.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En bas de l’église, un groupe d’une Vierge de Pitié constitue probablement la statue la plus remarquable. Cette Pietà, peut-être d’origine flamande, de la fin du XVIe siècle présente par l’attitude de la Vierge dans la douleur acceptée et profonde une grande sincérité. Les auteurs ont su montrer avec réalisme et précision la richesse de vêtements, l’anatomie torturée du Christ mort, l’effroi des Vesperbilder de la vallée du Rhin dont se sont inspirés avec d’autres les sculpteurs et les peintres des ateliers d’Anvers.

En effet, une Piéta de Souabe de cette époque, conservée dans un musée de Munich en Allemagne, présente ces points communs avec cette Vierge de Pitié de Locmélar. Comment ne pas évoquer le grand commerce maritime dominé par les Bretons entre le Portugal et les Pays-Bas ?
 
 
Saint Mélar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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