Le retable du Rosaire

La composition est classique pour un retable du Rosaire. Au centre, la Vierge à l’Enfant remet le chapelet à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne. Quinze médaillons illustrant les mystères du rosaire sont disposés autour de cette scène.

Dans les niches latérales sont représentés, à gauche, saint Nicolas et, à droite, saint Zacharie. Dans la partie supérieure, le Père éternel tient son Fils entre deux anges.

Les différents éléments sont encadrés de colonnes enrubannées et torses et surmontés de corniches ouvragées de style baroque.
 
 

Le retable de saint Miliau

Le saint est représenté au centre en manteau ducal, tenant un sceptre et une épée. Sur les côtés, six panneaux exaltent la sainteté de Miliau durant son règne. Dans le soubassement, quatre autres panneaux relatent son martyre lorsqu’il fut exécuté sur ordre de son frère Rivod.

Ce retable bénéficie également d’une riche ornementation baroque. Les différents panneaux proviennent d’une niche à volets de la fin du XVIe siècle et ont été réutilisés dans ce retable.
 
 

Le retable de saint Joseph

Au centre saint Joseph tient la main de l’enfant Jésus, entre les statues de sainte Anne et de sainte Elisabeth.

Dans le fronton, saint Laurent avec son gril est encadré de deux cartouches tenus par des anges représentant à gauche le serpent d’airain et à droite l’arbre de vie.

Dans la partie inférieure, trois statuettes sont logées dans de petites niches. De gauche à droite : saint François d’Assise montrant les stigmates de ses mains ; saint Yves entre le riche et le pauvre ; l’aveugle saint Hervé avec son loup et son compagnon Guiharan.

On observe encore la richesse de l’ornementation qui occupe tout l’espace disponible.