Le retable nord présente un tableau du couronnement de la Vierge, daté de 1846.

A gauche, une statue de saint Yves avec barrette et camail.
Sa main droite est fermée, en signe de fermeté, tandis que la gauche est ouverte en signe d’accueil pour le plaignant.

A droite, un saint Joseph portant l’enfant Jésus semble être du même artiste que la Vierge du chœur.
 
 

Le retable sud a pour motif central un tableau qui représente saint Louis de Gonzague en prière. Ce dernier est mort de la peste en 1591 à l’âge de 23 ans et a été canonisé en 1726.

La composition du tableau a été finement étudiée. En diagonale, nous observons le saint à genoux et, dans une nuée, une apparition de la Vierge tenant l’enfant Jésus. Il serre dans sa main un crucifix, symbole du sacrifice divin, tandis que par terre gisent une couronne renversée, une tête de mort et une discipline, signes de renoncement.

A côté de ce retable, une statue de saint Michel chassant les mauvais anges du paradis. Sur son écu, l’artiste a tenté malhabilement de reproduire le tétragramme hébraïque de Yahvé.

De l’autre côté, une statue de l’ange Raphaël guidant Tobie.
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans la nef, on relève également une belle pietà dont l’expression est émouvante et qui pourrait être du XVIe siècle.

Pièta à Loc-Eguiner