Les deux très beaux retables que nous allons considérer, sont contemporains de la peinture des lambris. Ils sont aussi à peu près contemporains des autres grands retables de la Vallée de l’Élorn. Même si nous sommes dans un élan collectif, chaque œuvre reste singulière.


 
Regardons les deux figures de Marie, en clé de voûte de ces deux retables : visiblement, le dessin de Marie dans le vitrail a inspiré l’artiste.
Les trois représentations de Marie la figurent dans un nuage : il s’agit donc d’une vision céleste. Dans le vitrail et dans le retable des Trépassés (le retable Sud) Marie est seule, en prière.
 
 

 
Dans le retable Nord, celui du Rosaire, la représentation de Marie est plus surprenante : c’est bien une Assomption, puisque Marie est portée par les anges dans un nuage, mais elle a son fils sur le genou. C’est lui qui semble donner l’élan de cet envol. Nous avons là une belle création artistique, en même temps que l’expression d’une grande intelligence du mystère chrétien. Devant chacun de ces deux retables, est bien circonscrit un lieu de recueillement, pour la prière du Rosaire d’un côté et la prière pour les Défunts de l’autre, avec saint Ambroise et saint Augustin.