La cuve est décorée de godrons et porte l’inscription surprenante : “ CE : LVI : QVI : CROIRA : ESTRE : BABTISE . SERA. SAVVE. F.F.PAR : F.BRETON . & . Y.K.BRAT.F.B. 1656”.

Elle est surmontée d’un baldaquin à cinq pans réalisé en 1683 par Honoré Alliot, sculpteur de Recouvrance (Brest). Cette œuvre est donc contemporaine du retable de sainte Anne (1682). Le dôme est porté par cinq pilastres auxquels sont adossées les statues de la Charité, de l’Espérance, de la Justice, de la Foi et de la Tempérance. Il est coiffé d’un dais à anges-cariatides portant un Christ ressuscité.

Sur le plafond du baldaquin, est représenté en bas relief polychrome le baptême du Christ.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Vertus

Depuis le Moyen-Age, les allégories de vertus sont représentées dans les églises sous la forme de jeunes femmes portant des attributs spécifiques.

L’Église reconnaît trois vertus théologales (la Foi, l’Espérance et la Charité) et quatre vertus cardinales (la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance). Cinq d’entre elles figurent contre les colonnes du dais, pour rappeler qu’elles sont les piliers de la vie chrétienne.

La Foi tient les deux testaments de la Bible et une église.

L’Espérance est en prière, les mains jointes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Charité offre une pièce qu’elle a sortie de sa bourse ouverte.

La Justice lève une épée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tempérance tient une cruche d’eau tout en renversant le vin à ses pieds.
 
 
Ces œuvres réalisées par Honoré Alliot sont marquées par l’influence de Jean Goujon, l’un des maîtres de la Renaissance française.

On observera la grâce sensuelle des personnages et le drapé des vêtements inspirés par l’art antique et la Renaissance italienne.